Gratin de courge butternut

Gratin de courge butternut

Potiron, citrouille, potimarron, courge butternut, courge musquée… Il y a de quoi s'y perdre ! Difficile quelquefois de les différencier, et surtout, de savoir de quelle manière les cuisiner.

Ma préférence va au potimarron : une chair légèrement farineuse, un petit goût de châtaigne. J'adore ! Mais pour varier un peu, cette fois, j'ai décidé de goûter la courge butternut. C'est celle-ci :

Gratin de courge butternut

Pour une première fois, j'ai choisi la simplicité : un gratin.

La courge butternut a un goût très peu prononcé, il est donc préférable d'utiliser un peu d'épices pour le relever, sans quoi votre plat sera fade.

 

Ingrédients :

– une courge butternut pas trop grosse

– 1 échalote

– une petite barquette de lardons

– 2 oeufs

– 20 cl de crème liquide

– 10 cl de lait

– 1/2 càc de curry

– un petit peu de noix de muscade

– un peu de fromage râpé

– sel, poivre

 

Eplucher la courge, et la couper en dés.

Les faire précuire à la vapeur environ 25 à 30 mn. La pointe d'un couteau doit entrer facilement dedans. Egoutter.

Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer un plat à gratin.

Eplucher et hacher finement les échalotes. Les répartir dans le fond du plat.

Ajouter par-dessus les dés de courge butternut, puis parsemer de lardons.

Dans un bol, battre les oeufs en omelette, puis y ajouter la crème, et le lait. Saler, poivrer, verser le curry et la noix de muscade, et bien mélanger le tout.

Verser sur les lardons, puis recouvrir l'ensemble de fromage râpé.

Cuire environ 20 mn.

Gratin de courge butternut

Notre avis:

Les enfants ont adoré, mon mari a bien aimé aussi. Personnellement, je n'ai pas spécialement accroché. Il m'a manqué le petit goût un peu plus prononcé du potimarron.

Pour la quantité d'épices, faites à votre goût. Certains préfèreront plus relevé, d'autres plus doux. Rien ne vous empêche non plus de remplacer le curry et la noix de muscade par d'autres saveurs.

Ce gratin peut être préparé la veille, et réchauffé le lendemain, il sera tout aussi bon.

Gratin de courge butternut

La courge que j'avais à la maison était vraiment grosse (2.5 kg!). Je n'ai pas mis toute la chair dans le gratin. Vous saurez bientôt comment je l'ai recyclée… (Un petit indice : il s'agira d'une recette sucrée..)

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

Une réflexion sur “Gratin de courge butternut

Vous pouvez laisser un commentaire :

