Caramel liquide

Après avoir passé quelques jours à hiberner (heureusement que la programmation des articles existe !), me voilà de retour pour une nouvelle recette sucrée, encore une fois rapide à préparer.

Le caramel liquide peut servir à beaucoup de choses : napper le fond de moules, servir de coulis sur des glaces, sur une île flottante…

Son gros avantage : il se conserve trèèèèèès longtemps !

Caramel liquide

Ingrédients :

– 250g de sucre en poudre

– 60 ml d'eau

– 2 càc de vinaigre blanc

– 125 ml d'eau

 

Mettre dans une casserole le sucre en poudre, le vinaigre blanc, et 60 ml d'eau. Porter à ébullition, et laisser cuire jusqu'à ce que le caramel prenne une couleur ambrée.

Quand le caramel a presque la bonne couleur, faire bouillir 125 ml d'eau.

Dès que le caramel est roux, enlever la casserole du feu. Protéger vos bras et vos mains, et verser petit à petit l'eau bouillante dans la casserole. Faites très attention, il pourrait y avoir des projections de caramel brûlant…

Remettre en cuisson 1 min, puis laisser refroidir avant de mettre en flacon.

Caramel liquide

Notre avis:

Le vinaigre blanc empêche le caramel de durcir. On peut le remplacer par la même quantité de jus de citron (mais je n'ai jamais essayé, donc je ne sais pas si on trouverait le goût du citron).

Le caramel liquide se conserve plusieurs mois dans un flacon à température ambiante au sec et à l'abri de la lumière.

 

Allez, je suis sympa, je vous montre ce à quoi il m'a servi :

Caramel liquide

A vous de deviner (je pense que ce n'est pas trop dur…) : résultat bientôt 😉

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

4 réflexions sur “Caramel liquide

  1. Aïe aïe aïe !! C’est dangereux de cuisiner 😉 Mais c’est vrai qu’heureusement que c’est bon et bien pratique, parce que j’avoue que j’aime pas spécialement le moment de verser l’eau. Pour ne pas me brûler, je la verse au goutte à goutte. Ça me prend 3 plombes, mais jusqu’à présent, j’ai réussi à éviter les accidents.

Vous pouvez laisser un commentaire :

