Flanby maison, sans languette sur les pots :D

C'est évidemment pour cette recette que j'ai réalisé le caramel liquide.

Ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête. J'avais juste peur de ne pas pouvoir les démouler : et oui, contrairement aux "vrais", mes pots n'ont pas de languette dans le fond. J'avais peur que pour démouler les flanbys, ce soit vraiment pas rigolo… (et là, je me rends compte qu'il faut être "du siècle dernier" pour comprendre la blague… J'viens de prendre un coup de vieux 🙂

Et au passage, pour ceux qui se poseraient la question : je n'ai pas fait de faute d'orthographe dans le titre de mon article. Vous imaginez ? Pourtant, ma fille, qui est en CE2, me l'a assez récité il n'y a pas très longtemps : "un N se transforme en M devant M, B, P". Et après, on dit que les enfants d'aujourd'hui ne savent plus écrire correctement… C'est la faute à Nestlé en fait 😀

Flanby maison, sans languette sur les pots :D
Flanby maison, sans languette sur les pots :D

Ingrédients :

– 500 ml de lait

– 50g de sucre en poudre

– 1 sachet de sucre vanillé

– 2g d'agar-agar (1 sachet)

– caramel liquide

 

Verser du caramel liquide dans le fond des pots ou des moules. Réserver au congélateur.

Mélanger dans une casserole le lait, les sucre, et l'agar-agar.

Porter à ébullition en remuant, et laisser frémir 2 minutes environ.

Verser doucement dans les moules.

Laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum. 

 

Flanby maison, sans languette sur les pots :D

Notre avis :

Hyper rapides à préparer, les flanbys fait maison sont encore meilleurs que ceux du commerce. J'ajouterais peut-être juste de la vanille liquide la prochaine fois pour réhausser le goût.

L'agar-agar est un gélifiant naturel, à base d'algues (mais rassurez-vous, on ne retrouve pas le goût de la mer). On le trouve assez facilement maintenant. En grandes surfaces, la marque Vahiné vend des boites de 4 sachets de 2g, au rayon de l'aide à la pâtisserie. Il doit bouillir avec la préparation. On peut le remplacer par 3g de gélatine. Dans ce cas là, il faudra la mettre à ramollir dans de l'eau froide pendant que le mélange lait+sucre sera porté à ébullition. L'essorer ensuite pour la rajouter hors du feu (la gélatine ne doit surtout pas bouillir), puis verser dans les pots. 

Le fait de mettre vos moules au réfrigérateur pendant le temps de préparation va permettre que le liquide ne se mélange pas au caramel. 

Finalement, les flans se démoulent assez facilement (en tout cas si on les fait dans des moules en silicone). 

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester et de me dire ce que vous en pensez.

En bonus, je vous laisse avec la pub "de l'époque" …

4 réflexions sur “Flanby maison, sans languette sur les pots :D

  1. Tellement meilleurs réalisés maison, recette que je conserve ! Merci, ils sont chouettes visuellement alors je vais sans doute bientôt les gouter 🙂 Bonne soirée

  2. Merci ! Comme beaucoup de choses, le fait maison est meilleur que l’industriel 😉 N’hésite pas à me donner ton avis si tu testes la recette 🙂 A bientôt !

Vous pouvez laisser un commentaire :

