Cake à l’orange de Pierre Hermé

L'orange, même si on la trouve assez facilement toute l'année, elle représente pour moi plutôt un fruit de fin d'année. Je la cuisine assez peu finalement, je m'en sers plutôt pour faire des jus, ou on la croque telle quelle.

Mais un jour de balade sur le blog La popotte de Manue, elle parlait du cake à l'orange de Pierre Hermé. Comme je ne suis jamais déçue des recettes qu'elle publie, je me suis dit que j'allais tenter. Et quelle bonne idée j'ai eue…

Les quantités qu'elle donne sont pour 2 cakes. Je n'étais pas sure que ce gâteau serait apprécié par tout le monde ici, j'ai choisi de n'en faire qu'un.

Cake à l'orange de Pierre Hermé

Source : La popotte de Manue

Ingrédients :

– 200g de sucre

– 187g de farine

– 95g de crème fraîche épaisse

– 67g de beurre fondu

– 3 oeufs

– le zeste de 2 oranges

 

Pour l'imbibage:

– le jus de 2 oranges

– 60g de sucre

 

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger le sucre et les zestes d'orange. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien entre chaque, puis incorporer la crème fraîche et le sel.

Finir par introduire, en alternance, la farine mélangée à la levure chimique, et le beurre fondu.

Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné.

Enfourner pour une heure environ, et laisser refroidir entièrement. 

Préparer le sirop d'imbibage : porter à ébullition le jus des oranges et le sucre. Le sirop doit épaissir légèrement (compter 10 minutes environ). Laisser totalement refroidir.

Piquer le cake avec un pic à brochette, et l'imbiber de sirop refroidi.

 

Cake à l'orange de Pierre Hermé
Cake à l'orange de Pierre Hermé

Notre avis:

J'ai beaucoup aimé ce cake à l'orange : il est très moelleux et bien parfumé. 

Mes filles n'ont pas aimé le dessus du gâteau imbibé de sirop. J'avais peut-être mis un peu trop de jus d'orange. Il est possible d'en diminuer la quantité, voire même de ne pas faire de sirop d'imbibage, le cake est fondant même sans.

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

2 réflexions sur “Cake à l’orange de Pierre Hermé

  1. Il a l’air très bon ce cake à l’orange ! C’est vrai que moi aussi j’utilise assez peu l’orange dans mes pâtisseries… Sauf les zestes ! J’aime beaucoup ton plat de présentation, pourrais-tu me dire où tu l’as trouvé ? Merci ^^

Vous pouvez laisser un commentaire :

