Gâteau magique au chocolat

J’ai récidivé… Après celui à la vanille, j’ai testé le gâteau magique au chocolat.

Pas de grands changements dans la recette, on remplace simplement une partie de la farine par du cacao en poudre non sucré.

Cette fois-ci, j’ai réussi à obtenir les 3 couches 😉 Il me manquait celle de crème la dernière fois. Et je dois dire que c’est quand même la meilleure des 3…

Gâteau magique au chocolat

Ingrédients :

– 4 oeufs

– 150g de sucre en poudre

– 125g de beurre fondu

– 75g de farine

– 45g de cacao en poudre non sucré

– 500 ml de lait tiède

– 1 càs d'eau

Préchauffer le four à 160°C.

Tamiser ensemble la farine et le cacao.

Séparer le blanc et le jaune des oeufs.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, et réserver.

Fouetter ensemble les 4 jaunes d'oeufs et le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter alors le beurre fondu tiède.

Incorporer petit à petit la farine et le cacao tamisés.

Finir avec le lait tiède et la cuillère à soupe d'eau. Vous allez obtenir un appareil vraiment très liquide, c'est normal.

Incorporer ensuite les blancs en neige, au fouet.

Verser dans un moule de 20 cm de diamètre beurré et fariné.

Enfourner pour 50 mn environ, en couvrant le gâteau en cours de cuisson s'il dore trop vite.

Laisser entièrement refroidir avant de démouler.

Mettre au frais avant dégustation.

Gâteau magique au chocolat

Notre avis :

J’ai procédé exactement de la même manière que pour le gâteau magique à la vanille, et pourtant le résultat est différent. Je pense que c’est dû à la cuisson (celui à la vanille avait cuit 5 minutes de plus). Au bout de 50 minutes, normalement le gâteau est cuit : le dessus reste très légèrement tremblotant. Si le gâteau est trop cuit, la couche de crème ne paraît pas.

Mes filles ont bien aimé cette version. Personnellement, je préfère très largement celui à la vanille.

Si vous le pouvez, préparez-le la veille de la dégustation, il n’en sera que meilleur.

 

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez. 

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter : vous serez avertis par mail lors de la publication d’un nouvel article.

Si vous testez une recette, n’hésitez pas à m’envoyer une photo (en cliquant sur « contact » tout en haut de la page) : je me ferai un plaisir de vous mettre à l’honneur sur mon blog.

 

Retrouvez-moi maintenant aussi sur facebook : https://www.facebook.com/cboncfaitmaison?ref=hl

6 réflexions sur “Gâteau magique au chocolat

  1. Moi aussi je viens de tester le gâteau magique au chocolat. Comme toi, je préfère largement celui à la vanille mais mon préféré est celui au citron.

  2. Ah, citron, pas encore testé… J’ai voulu tester citron myrtilles. Mais j’ai mis mes fruits encore congelés, ce qui s’est avéré être une très mauvaise idée : le gâteau est resté liquide 😦

Vous pouvez laisser un commentaire :

