Pâte à tartiner chocolat/amande

pâte à tartiner sans lactose

Je m’interroge beaucoup depuis quelques temps sur notre alimentation, notre mode de consommation, etc… et les conséquences sur notre santé.

A la suite de quelques petits « désagréments de santé », j’ai décidé d’essayer de supprimer de mon alimentation tout ce qui contient du lactose : lait de vache évidemment, mais aussi beurre, crème, fromage, yaourts, et autres produits laitiers fabriqués à partir de lait de vache.

No panique pour ceux que ça n’intéresse pas : je ne vais pas transformer mon blog et ne vous proposer que des recettes sans lactose, ou 100% bio, ou vegan…  (JE modifie mon alimentation, mais je ne l’impose pas au reste de ma famille, qui continue à manger « normalement »). Mais vous trouverez de temps en temps des recettes comme celle-ci.

J’avais il y a quelques semaines repéré une chouette recette de brioche fourrée au Nutella (bientôt la recette^^). Mais, j’ai beau avoir envie de manger plus « sain », je reste toujours aussi gourmande, et il n’est pas question pour moi de me priver. Je suis donc partie à la recherche d’une pâte à tartiner sans lactose. Et j’ai trouvé mon bonheur chez Objectif : Zéro Miette ! Je l’ai juste adapté aux ingrédients que j’avais à la maison.

 

SourceObjectif : Zéro Miette !

Ingrédients :

100g de bon chocolat noir (j’ai choisi du chocolat De Barry à 70%)
180g de purée de noisette (de la purée d’amandes pour moi)
100 ml de lait végétal (j’ai choisi du lait d’amande)
80g de sirop d’agave

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie.

Hors du feu, ajouter le lait d’amande et la purée d’amandes, en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène.

Y verser le sirop d’agave, et bien mélanger à nouveau.

Mettre en pot et…c’est tout !

Pâte à tartiner maison sans lactosePâte à tartiner maison lait d'amande

 

Notre avis :

5 minutes de préparation, pour avoir de la pâte à tartiner maison, sans huile de palme, sans sucre raffiné, sans E machin etc… Que demander de plus ??

Je n’ai pas réussi à convertir mes filles à une alimentation sans lactose. Pourtant, elles ont toutes les 3 adhéré à cette pâte à tartiner. C’est dire si elle est bonne !!

Il est possible de modifier les ingrédients, si vous êtes « Nutella-addict » et que vous souhaitez vous en rapprocher niveau goût, en utilisant de la purée de noisette. Dans ce cas, utilisez du lait de noisette (dans les magasins bio).

Le pot se conserve au réfrigérateur. La pâte durcira alors un peu. Il suffit de penser à la sortir un peu à l’avance pour qu’elle retrouve une texture fluide.

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

 

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter  : vous serez avertis par mail lors de la publication d’un nouvel article. Pour cela : un petit coup d’œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, et je vous mettrai à l’honneur sur le blog.

Ma page facebook, c’est par ici : https://www.facebook.com/cboncfaitmaison?ref=hl

8 réflexions sur “Pâte à tartiner chocolat/amande

Vous pouvez laisser un commentaire :

