Mini-cannelés

Une gourmandise qui fait toujours un tabac chez moi. Il n’y en a même jamais assez…

Cannelés bordelais

SourceLes pâtisseries d’Aurélie

Ingrédients :
-1/2 litre de lait
-25g de beurre
-2 œufs entiers + 2 jaunes
-1 gousse de vanille fendue et grattée (pas mis)
-100 g de farine
-200 g de sucre en poudre
-150 ml de rhum

Porter à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue et grattée + les graines de vanille, et le beurre.

Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger la farine et le sucre.

Incorporer les œufs légèrement battus en une seule fois.

Ajouter petit à petit le lait bouillant.On obtient alors une pâte plutôt fluide.

Laisser entièrement refroidir, puis ajouter le rhum et bien mélanger.

Réserver la pâte au réfrigérateur pour 24 heures minimum (48 heures maxi).

Le jour de la dégustation : Préchauffer le four programme chaleur tournante à 300°. Sortir la pâte du frigo, bien mélanger, et remplir les moules à mini-cannelés au ¾ au moins une heure avant la cuisson.

Enfourner pour 6 minutes à 300°, baisser la température à 180° et poursuivre la cuisson pendant 1 heure.

Laisser tiédir dans les empreintes avant de démouler.

Cannelés

Notre avis :

Des cannelés croustillants à l’extérieur, et bien moelleux à l’intérieur : une tuerie !!

D’après la recette, si votre four ne monte pas jusqu’à 300°C, il faut faire cuire les mini-cannelés 11 minutes à 250°C, puis 1 heure à 180°C. C’est ce que j’ai fait, puisque mon four ne va pas au-delà de 250°C. Mais l’extrémité de mes cannelés a noircit. Et l’intérieur a ensuite eu du mal à cuire. Pour ma deuxième fournée, j’ai laissé seulement 6 minutes à 250°C puis 1 heure à 180°C, et le résultat était impeccable.

Je n’ai pas mis la vanille puisqu’une de mes filles n’aime pas ça (la difficile!!! lol). Mais c’est quand même encore meilleur avec.

Avec ces quantités, j’ai pu faire environ 35 mini-cannelés.

Il est préférable de les déguster le jour même de la cuisson, sinon ils ramollissent. S’il vous reste des cannelés le lendemain (je ne suis quasi-sure que c’est impossible…), repassez les au four 5 minutes avant de les manger, pour qu’ils redeviennent croustillants.

Voilà. Maintenant, à vous de tester, et de me dire ce que vous en pensez.

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter  : vous serez avertis par mail lors de la publication d’un nouvel article. Pour cela : un petit coup d’œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, et je vous mettrai à l’honneur sur le blog.

Ma page facebook, c’est par ici : https://www.facebook.com/cboncfaitmaison?ref=hl

6 réflexions sur “Mini-cannelés

Vous pouvez laisser un commentaire :

