Pancakes aux myrtilles {Bataille Food #25}

Je participe aujourd’hui pour la première fois à la Bataille Food.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Bataille Food est un défi culinaire qui a été créé par Jenna, du blog Le Bistrot de Jenna. Chaque premier mercredi du mois, blogueurs et non-blogueurs doivent publier une recette selon un thème choisi par le parrain ou la marraine sélectionné après le défi du mois précédent.

Ce mois-ci, c’est Sandra de Cuisine-Addict qui a choisi le thème. Elle a ainsi succédé à Dorian, du blog Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.

Sandra nous a donc demandé de réaliser une recette sur le thème du « Brunch ». Les ingrédients imposés étaient l’œuf, et 1 fruit ou 1 légume frais, de préférence de saison.

Autant vous dire que le brunch, moi, connais pas… Bah oui, avec 3 enfants dont la dernière qui n’a que 2 ans, je ne sais plus ce que c’est que de se lever quasiment à l’heure du déjeuner. Mais je me suis quand même demandé ce que j’aimerais manger si (par le plus grand des miracles) cela m’arrivait un jour très lointain.

Et mon choix s’est arrêté sur des pancakes. Et comme j’adoooore les fruits rouges, je les ai garnis aux myrtilles.

pancakes aux myrtilles

Source : 200 recettes comme à New-York

Ingrédients :

-25g de beurre
-100 ml de lait
-2 œufs blancs et jaunes séparés
-100g de farine
-1 cuillère à café de levure chimique
-2 cuillères à soupe de sucre en poudre
-125g de myrtilles

Faire fondre le beurre, puis le mélanger avec le lait. Verser sur les jaunes d’oeufs et bien mélanger. C’est la partie liquide.

Mettre la farine, la levure chimique, et le sucre en poudre dans un saladier, et bien mélanger. C’est la partie « ingrédients secs ».

Ajouter les liquides aux ingrédients secs, puis incorporer les myrtilles.

Monter en neige les blancs d’oeufs, et les incorporer délicatement à la pâte.

Faire chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Verser environ une cuillère à soupe de pâte, qui doit s’étaler pour former une petite crêpe (ou l’étaler légèrement à la cuillère si ce n’est pas le cas). Lorsque le dessous du pancake est doré, le retourner et cuire encore quelques instants.

Faire cuire 2 à 3 pancakes à la fois en fonction de la grandeur de la poêle.

Servir tiède.

Pancakes à la myrtillepancakes maison aux myrtilles

 

Notre avis :

Tout simplement un régal ! Cette recette va souvent revenir à notre table, en variant les fruits rouges (au cassis, je pense que ça doit déchirer…).

L’acidité des fruits se marie bien avec les pancakes. Mais la prochaine fois, je les saupoudrerai de sucre glace avant de servir pour équilibrer un peu plus l’ensemble. Les enfants ont trouvé ça un petit peu trop acide peu eux.

Voilà la liste des participants à la Bataille Food #25 :
Cuisine AddictElo dans la FarineHand made by AnnaA la table de Maman DineBistro de JennaEnvie d’une recette?La médecine passe par la CuisineGrain de sel et GourmandiseEncore une LichetteGraine de faim KellyCupcakes et CapitonsC Sarah qui régaleCkikilaféeCocodélicesDes recettes à gogoBy acb 4 youLa Cuisine de LillieAnd So we CookLes voyages de GridelleKeskonmangemaman?Les GralettesLagrandepagesChut je PatisseLes filles, à table!Créer, Partager, RéinterpréterGourmandiserieBrian iz in the KitchenJ’ai toujours aimé le jaune moutardeEvin sur son nuage – L’Atelier de Steph et Lolie Je cuisine donc je suisMusée gourmandA TavolaLa danse des casseroles – Celinblog – CuisinedamourCyrielle gourmandiseCooking & Bon appétit – Douceurs maisonOn dine chez NanouUne French girl Cuisine CC Cuisine – My Cook DiaryGlob Cooker La cuisine de JennyA prendre sans Faim Rappelle toi des mets Casseroles et clavier La cuisine d’Adeline – Il était une fois My CakesLa femme à tête de chou La passion de Nath – Sylvie – 2 coups de cuillère à potPlaisir et Equilibre Paruline en cuisine Marlyzen Hannah, À Fleur d’Oranger Et Charlotte découvrit la cuisineJulia Les CookinesLes gourmandises de Sandrine – Lauren – Afternoon Tea Ma Boite à Bulles – Bon et Fait Maison Rock the BretzelPetite cuillère et charentaisesDevorez-moi – AmandiseMais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça… DorianUn Flo de bonnes choses Mamou & CoSweety Cook Zéro MietteMiam la cuisine de CathLes voyages de GridelleDe la peau au noyau

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter  : vous serez avertis par mail lors de la publication d’un nouvel article. Pour cela : un petit coup d’œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, et je vous mettrai à l’honneur sur le blog.

Ma page facebook, c’est par ici : https://www.facebook.com/cboncfaitmaison?ref=hl

Advertisements

5 réflexions sur “Pancakes aux myrtilles {Bataille Food #25}

  1. C’est vrai que le thème brunch a dû te faire plaisir et en même temps, pas facile avec une grande famille. Mais tu as du faire plaisir a toute ta famille avec ces délicieux pancakes. Ils ont l’air délicieux.

Vous pouvez laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s