Gâteau des vacanciers

Imaginons plusieurs situations :

1. Vous vous apprêtez à partir en vacances. Il faut évidemment vider le réfrigérateur. Vous réussissez tant bien que mal à vous débarrasser du fromage, de la charcuterie, des yaourts… Il vous reste 1 œuf, un petit peu de lait, et un fond de beurre.

2. Vous êtes partis en vacances. Vous avez une petite envie de sucré, mais forcément, pas le garde-manger que vous pouvez avoir chez vous. Vous faites vite le tour : 1 oeuf, un fond de beurre, et quelques ingrédients de base.

3. Vous venez de rentrer de vacances, vous êtes fatigués, et vous n’avez pas envie de partir faire les courses tout de suite. Oui mais voilà, c’est sans compter sur vos petits loups qui prendraient bien un goûter quand même. Vous faites l’inventaire des placards…

4. Vous pensiez qu’il restait une plaquette d’œuf dans le garde-manger. Pas de chance, il n’y en a plus d’avance. L’heure du goûter arrive, il va falloir trouver une idée très vite, avec le seul oeuf qui reste…

On est tous, un jour ou l’autre, dans un de ces cas. Bon, j’avoue, je me retrouve très (trop) souvent dans la situation n°4. Ça m’est arrivé la semaine dernière encore. Mais je me suis souvenue d’un article que j’avais lu 2 jours plus tôt :

Ma copinaute Séverine, du blog Maman Ça déborde, s’était retrouvée dans la 2ème situation : il lui a fallu faire un gâteau avec ce qu’elle avait sous la main pendant ses vacances. Et elle s’en est drôlement bien sortie.

J’ai suivi sa recette, en utilisant juste du lait au lieu de l’eau et en modifiant un peu le déroulé de la recette (bouh, pas bien, j’ai triché !)

gâteau au chocolat

 

gâteau des vacanciers

SourceMaman…Ça déborde !

Ingrédients :
-250ml de lait
-1 oeuf
-3 cuillères à soupe de cacao en poudre
-75g de beurre fondu
-140g de sucre en poudre

-200g de farine
-1 sachet de levure chimique

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger la farine, le sucre et la levure chimique dans un saladier.

Faire un puits et ajouter l’œuf. Commencer à mélanger puis ajouter le lait petit à petit puis éviter les grumeaux.

Incorporer le beurre fondu, puis le cacao en poudre

 

Verser la pâte dans un moule (beurré et fariné s’il n’est pas en silicone) et enfourner pendant 25 min environ.

Laisser refroidir avant de démouler.

IMGP3094

 

gâteau au chocolat avec 1 seul oeuf

Notre avis :

Quelle surprise ! On obtient un excellent gâteau, même avec si peu d’ingrédients. Mes filles l’ont trouvé délicieux aussi.

Le super bon point : même le lendemain, le gâteau au chocolat n’avait absolument pas séché, et était resté aussi moelleux que lorsqu’il était frais.

En bref, une super recette a conserver pour utiliser les fonds de placards..

Voilà. Maintenant, à vous de tester 🙂

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter  : vous serez avertis par mail lors de la publication d’un nouvel article. Pour cela : un petit coup d’œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, et je vous mettrai à l’honneur sur le blog, ainsi que sur ma page facebook.

Publicités

4 réflexions sur “Gâteau des vacanciers

  1. J’adore ton introduction…et alors ce petit nounours il doit avoir beaucoup de succès ! Merci pour ce clin d’oeil. Gros bisous

Vous pouvez laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s