Clafoutis à la rhubarbe

S’il y a bien une chose que j’adore, et c’est un euphémisme, c’est la rhubarbe. En fait, j’aime beaucoup toutes les saveurs plutôt acides (y compris les bonbons recouverts de sucre acide, que je mange par paquets entiers, mais c’est une autre histoire…;) )

Je n’ai pas eu le plaisir de ramasser de rhubarbe dans mon jardin, elle a été envahie par les fourmis, qui l’ont quelque peu étouffée. Mais j’en ai quand même acheté quelques bottes au supermarché pour satisfaire à mon envie. Et ce clafoutis m’a véritablement comblée tellement il allie à la perfection l’acidulé et le sucré (sans quoi je ne pourrais pas vivre, il faut bien se l’avouer…)

Clafoutis à la rhubarbe

SourceEmilie Sweetness

Ingrédients :
-500g de rhubarbe
-150g de sucre en poudre
-90g de farine
-3 oeufs

-1 oeuf
-200 ml de crème liquide

-200 ml de lait

-1 cuillère à café d’extrait de vanille (pas mis)

Couper la rhubarbe en tronçons, en enlevant les fils. Saupoudrer d’un peu de sucre en poudre et laisser reposer quelques heures, si vous voulez diminuer un peu son acidité (étape facultative).

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre en poudre. Ajouter la farine, puis la crème et le lait, en mélangeant bien entre chaque ajout. La pâte est alors homogène.

Saupoudrer de sucre en poudre un moule allant au four, puis y déposer les tronçons de rhubarbe. Verser délicatement par dessus la pâte à clafoutis.

Enfourner pour 40 à 50 minutes (temps de cuisson indicatif, à surveiller en fonction de votre four).

Laisser refroidir.

Clafoutis rhubarbe

Clafoutis tiède à la rhubarbe

Notre avis :

Je n’ai pas aimé, j’ai adoré ! Et la plus grande de mes filles aussi. Les 2 plus jeunes sont un petit peu plus réfractaires à la rhubarbe.

Le temps de cuisson varie en fonction du four, mais aussi du moule utilisé : plus le clafoutis sera haut, plus le temps de cuisson sera allongé.

J’ai laissé cuire le mien 50 minutes environ, et il était exactement comme j’aime : juste à peine cuit, encore un peu crémeux.

Servez-le suivant vos goûts : Emilie l’a servi froid. Personnellement, je préfère manger les clafoutis encore tièdes.

Voilà. Maintenant, à vous de tester 🙂

N’oubliez pas de vous abonner à la newsletter  : vous serez avertis par mail lors de la publication d’un nouvel article. Pour cela : un petit coup d’œil dans la colonne de droite.

Si vous testez une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer une photo, et je vous mettrai à l’honneur sur le blog, ainsi que sur ma page facebook.

Advertisements

6 réflexions sur “Clafoutis à la rhubarbe

Vous pouvez laisser un commentaire :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s